Laurent Wauquiez a annoncé, le 24 mars 2009, le lancement d’un nouveau plan de développement des services à la personne qui doit permettre la création de 100 000 emplois par an d’ici à 2012.
Laurent Wauquiez a annoncé, le 24 mars 2009, le lancement d’un nouveau plan de développement des services à la personne qui doit permettre la création de 100 000 emplois par an d’ici à 2012.
Ce nouveau plan se situe dans le prolongement du plan des services à la personne de janvier 2006. Laurent Wauquiez souhaite renforcer ce secteur, « véritable gisement d’emplois de proximité non délocalisables ».
« Avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2008, le marché des services à la personne joue un rôle essentiel dans notre économie. Grâce à ce plan 2, nous voulons avec Christine Lagarde donner de nouveaux moyens et un nouvel élan pour favoriser son développement », a souligné le secrétaire d’Etat.
Les mesures du plan 2 de développement des services à la personne
Mesures visant à soutenir la création d’emplois :
- versement, dans le cadre du plan de relance, de 300 millions d’euros en chèques emploi service universel(Cesu) préfinancés à des familles modestes, des personnes âgées dépendantes, des familles ayant un enfant handicapé ou des demandeurs d’emploi, pour leur permettre l’accès aux services à la personne ;
- évolution du périmètre des services bénéficiant d’avantages fiscaux ;
- mise en œuvre du projet « internet pour tous », inscrit dans le plan France Numérique 2012, afin de permettre aux ménages seniors d’accéder à internet par une offre de services à la personne ;
- renforcement de l’offre de services de Pôle Emploi dans les services à la personne ;
- meilleur accompagnement des créateurs d’entreprise dans les services à la personne.
Mesures visant à améliorer la qualité des emplois et favoriser la professionnalisation des acteurs :
- incitation des acteurs à développer les actions de formation des salariés ;
- mieux structurer l’emploi direct et la professionnalisation en expérimentant la création de « centres de ressources » ;
- mise en place d’un baromètre de la qualité de l’emploi dans les services à la personne.
Mesures d’assouplissement et de simplification des outils et de l’offre :
- développement des Cesu préfinancés ;
- incitation des départements à utiliser le Cesu préfinancé pour le versement de leurs prestations sociales ;
- simplification des règles pour l’accès des prestataires aux services à la personne.