Sécurité nucléaire : EDF propose une force d’intervention rapide

Dans le contexte d’émotion et de peur encore très fort lié à l’explosion de la centrale de Fukushima, EDF a présenté des solutions aux commissaires de l’ASN pour renforcer la sécurité de son parc nucléaire.

Les responsables d’EDF sont passés devant les commissaires de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) afin de leur présenter leurs premières conclusions en vue de renforcer la sûreté du parc nucléaire géré par l’entreprise.

Le programme repose sur des solutions de sécurisation à court et moyen terme et aussi sur des mesures de prévention.

En premier lieu, EDF propose de procéder à « évaluation des moyens techniques et humains d’ores et déjà prévus en cas d’accident au meilleur niveau ».

Plus concret encore : EDF évoque la création d’une force nationale d’intervention rapide (Task Force) qui serait mobilisée dans le cadre du déclenchement d’un dispositif de crise, avec des « matériels complémentaires d’apport en électricité et en eau » et « des moyens de transports et humains dédiés, mobilisables dans délai de 24 à 48 heures ».

Sur la sécurité même des centrales, EDF propose de procéder à un réexamen approfondi de leur conception, tant au niveau des réacteurs que des piscines de stockage du combustible, face à des événements extrêmes tels que les séismes, les inondations ou encore les pertes d’alimentations électriques et de refroidissement.

Quitter la version mobile