C’est Frédéric Lefebvre qui succède à Hervé Novelli à la tête du Secrétariat d’Etat au Commerce et aux PME. Comme son prédécesseur, l’ancien porte parole de l’UMP sera aussi chargé de l’Artisanat, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
Celui qui restera comme l’initiateur du régime de l’auto-entrepreneur en janvier 2009, Hervé Novelli, 61 ans, n’a pas été reconduit dans ses fonctions, dimanche 14 novembre 2010, dans le cadre du remaniement ministériel opéré par le premier ministre François Fillon et le président de la République Nicolas Sarkozy.
Malgré une action et un bilan que beaucoup juge positifs à la tête du Secrétariat d’Etat du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, Hervé Novelli, titulaire d’une maitrise d’économie et d’un CAP en micromécanique, paye très certainement le prix de sa défaite aux dernières élections régionales du Centre, face au président socialiste sortant, François Bonneau.
C’est Hervé Novelli qui avait fait voter la loi de modernisation de l’économie en 2008 qui instaurait notamment le statut de l’auto-entrepreneur, un dispositif simplifié de création d’entreprise, doté de facilités administratives et de souplesses fiscales.
Ce régime a rencontré un énorme succès dès son instauration, période qui coïncidait avec le point haut de la crise économique. 145 000 créateurs d’entreprise ont adopté ce statut lors des six premiers mois. Aujourd’hui, l’Insee comptabilise près de 600 000 auto-entrepreneurs en France.
2. Frédéric Lefebvre
Nommé dimanche 14 novembre 2010, Frédéric Lefebvre, ancien porte parole de l’UMP, hérite donc du portefeuille tenu depuis 2008 par Hervé Novelli, un service rattaché au Ministère de l’Economie, de l’industrie et des Finances.
Né le 14 octobre 1963 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Frédéric Lefebvre est aussi conseiller régional d’opposition en Ile-de-France et avocat d’affaires.
Il a également exercé des fonctions de chef d’entreprise. Il fut notamment le fondateur de la société de lobbying Pic conseil (dont il détient encore actuellement 49,9 % du capital), entreprise qui s’est unie en 2004 à une autre agence Causalis, créant la marque Domaines public.