Le business plan, c’est un peu le tableau de bord de votre entreprise. Il vous donne un cap et doit convaincre le banquier de vous suivre. Des organismes peuvent vous aider à l’élaborer.
On dit business plan, mais aussi plan d’affaires. C’est une étape à laquelle il est impossible de se soustraire lors de la création d’une entreprise.
Le business plan doit répondre à quatre questions (au moins). Les plus essentielles : D’où l’entreprise part-elle ? Où je veux l’emmener ? Comment je compte l’y emmener et à quel rythme et avec quels objectifs à court, moyen et long terme ?
Autant dire qu’il est inutile de se lancer dans l’élaboration d’un business plan si votre idée n’est pas suffisamment précise pour être décrite et analysée. N’oubliez pas que le banquier se fondera sur ce document pour vous financer.
Le plan ne doit évidemment pas faire l’impasse sur des questions parfois très techniques : analyse du marché, stratégie marketing et commerciale, plan opérationnel, plan de financement. Il doit être suffisamment réaliste pour être crédible et suivi. Et suffisamment souple pour être modifié régulièrement car un business plan ne doit pas être figé. Il devient vite obsolète.
Certains porteurs de projet se lancent seuls dans la réalisation de leur BP en utilisant des logiciels spécialisés comme Ciel, EBP ou Alpha. La démarche peut-être concluante si vous vous sentez suffisamment calé pour la mener à bien. Mais gare aux mauvaises surprises à l’heure du bilan !
2. A qui s’adresser ?
Le mieux reste tout de même de se faire accompagner. Des solutions existent, et à moindre frais.
Plusieurs organismes peuvent vous aider et vous guider dans l’élaboration de votre plan. L’idéal est de trouver un ou plusieurs interlocuteurs aptes à réaliser à la fois votre plan de financement initial, votre prévisionnel de trésorerie sur deux ans, votre plan de financement à trois ans et votre compte de résultat à trois ans.
Adressez-vous à un expert-comptable, plusieurs même si possible afin de déterminer ensuite avec lequel vous serez prêt à travailler régulièrement. Il peut arriver qu’un expert-comptable vous propose d’élaborer un business plan gratuitement si vous lui garantissez de travailler avec lui par la suite.
La Chambre de Commerce et d’Industrie est une interlocutrice incontournable. Mettez vous en contact avec la CCI dont vous dépendez. Des conseillers y sont à votre disposition pour vous aider, gratuitement, dans la construction de votre plan d’affaires.
Les Boutiques de gestion (il y 430 BGE en France, Ensemble pour Agir et Entreprendre) proposent également des accompagnements, mais il s’agit de dispositifs payants. Pour les chômeurs néanmoins, la prise en charge des frais peut être assurée par Pôle Emploi. Pour les autres, il faut compter dans les 75 € par heure (pendant deux à trois semaines).