A l’occasion d’un déplacement à Agde (Hérault) où il a rencontré des professionnels du tourisme, Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa volonté de maintenir la TVA à 5,5% dans la restauration.
Selon Nicolas Sarkozy, les différents rapports indiquent que la TVA réduite à 5,5%, appliquée dans le secteur de la restauration depuis juillet 2009, a tenu ses promesses, notamment en matière d’emplois.
A partir de ce constat, qui contredit un bilan dressé récemment par le site spécialisé HR Infos selon lequel la TVA à 5,5% « n’est pas à l’origine de la totalité des recrutements nets constatés dans la période », Nicolas Sarkozy s’est engagé, devant des professionnels du tourisme réunis le 26 juillet 2011 à Agde (Hérault), à maintenir cette mesure économique qui, selon lui, « a produit des effets ».
Fin mars 2011, le secteur des hôtels et restaurants comptait 44 600 salariés de plus qu’au 30 juin 2009, juste avant l’entrée en vigueur de la TVA réduite.
Mais cette mesure a aussi un coût pour les finances publiques : il est estimé à 2,4 milliards d’euros par an.
En avril dernier, les restaurateurs ont passé un accord avec l’Etat les engageant à créer 20 000 emplois par an jusqu’en 2015 en échange du maintien de ce taux réduit.
Cet objectif de 20 000 se basait alors sur « les prévisions de croissance économique à moyen terme » établies dans le contexte de l’époque .