Une année s’est écoulée depuis la dernière édition du baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Les salariés s’estiment peu écoutés et peu aidés par leurs dirigeants, mais les mesures qui leur semblent prioritaires pour améliorer leur situation ne sont plus tout à fait les mêmes.
L’Observatoire de la parentalité en entreprise vient de publier la nouvelle édition de son baromètre de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Voici le Top 5 des mesures qui d’après les salariés-parents seraient les meilleures pour l’amélioration de leur situation.
1 – « Aide au financement de la scolarité et des études ». Cette mesure était déjà en tête du palmarès de l’édition 2009 du baromètre. Elle est citée comme étant l’une des 3 meilleures mesures à prendre par 29% des participants à l’étude (-1% par rapport à 2009).
2 – « Des mutuelles avantageuses pour les familles ». 28% des salariés-parents retiennent cette proposition comme l’une des trois meilleures à mettre en place. Le baromètre 2009 plaçait également cette mesure en seconde position (plébiscitée par 27% des sondés).
3 – « Travail à temps partiel facilité, sans impact négatif sur l’évolution professionnelle ». Cette mesure n’était même pas dans le Top 5 de la précédente édition du baromètre. Elle traduit une attente de plus en plus marquée de la part des salariés d’une réorganisation de leur temps de travail. La mesure est citée comme l’une des 3 meilleures par 25% des salariés-parents de l’étude, contre 18% “seulement” en 2009.
2. Mesures 4 et 5
4 – « Participation au frais de garde ponctuelle ou permanente ». La mesure est plébiscitée par le même nombre de salarié-parents que lors de la précédente édition du baromètre : 24%, mais cette proportion de vote la classe 4ème du palmarès des meilleures mesures, tandis qu’elle était 3ème l’année dernière.
5 – « Travail à domicile et télétravail ». A la même place que l’année dernière, la mesure recueille plus de voix de la part des sondés puisque 23% d’entre eux la cite parmi leurs trois préférées, contre 19% en 2009, lorsqu’elle partageait sa cinquième place avec la mesure « congés familiaux rémunérés », aujourd’hui 9ème du palmarès des mesures.
Comme ce nouveau classement en témoigne, la synthèse des résultats du baromètre indique que « en dehors des dispositifs financiers toujours populaires, les dispositifs d’organisation du travail sont les plus attendus ».
Depuis la précédente édition du baromètre (publié en janvier 2009), les proportions de salariés à estimer que l’entreprise ne les écoute pas assez, ou met peu de choses en place pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale, ne change pas : respectivement 47% et 72%.