Pour les fonctionnaires, le temps des vaches maigres n’est pas achevé : leur point d’indice va rester gelé en 2014, a annoncé Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction Publique.
Dans le public, la rémunération des fonctionnaires est calculée en fonction d’un point d’indice reflétant le niveau général des prix. Or, ce curseur est gelé depuis 2011 (il avait été revalorisé de +0,5% l’année précédente). Pour faire clair, les traitements versés aux agents de la fonction publique depuis trois ans ne suivent plus le cours de l’inflation : ça sera encore le cas en 2014.
Combler le déficit public
C’est ce qu’a annoncé ce matin la ministre de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu au micro de France Info : « Les négociations sont en cours avec la fonction publique, mais pour l’instant, dans la préparation du budget 2014 nous n’avons pas pris le choix de dégeler le point d’indice » a-t-elle dit.
La raison ? « Un déficit public extrêmement important qui représente une grande difficulté pour la France et pour les comptes de l’Etat » a souligné la ministre, ajoutant que tout le monde doit être mis à contribution, y compris « nos fonctionnaires dont je comprends qu’ils aient un sentiment d’injustice ».
Mobilisation en octobre
Dimanche, le président de la République François Hollande a, lors de son intervention dans l’émission Capital (M6) rappelé que le jour de carence pour arrête maladie avait été supprimé dans la fonction publique pour compenser l’effort salarial demandé aux fonctionnaires.
Ce qui n’empêche pas les syndicats de la fonction publique de dénoncer ce gel des rémunérations frappant quelque « 5,2 millions d’agents ». Une journée d’action devrait être organisée « au plus tard début octobre » ont-ils annoncé.