L’association France Initiative regroupe plusieurs plates-formes d’initiatives locale (PFIL) qui accordent des prêts d’honneurs aux créateurs ou repreneurs d’entreprises des différents territoires.
Créée il y a tout juste 25 ans, France Initiative est la tête de proue d’un important réseau constitué de plates-formes dites d’initiatives locale (PFIL) qui injectent des prêts d’honneurs dans les tissus économiques et pour soutenir les créations d’entreprise.
A l’origine, les aides financières de FI ne s’adressaient qu’aux créateurs d’entreprise mais le système des prêts d’honneur s’est élargi, durant les années 90, aux repreneurs d’entreprise.
La grande spécialité de France d’Initiative est l’octroi de prêts à taux zéro et sans garantie personnelle, ou d’apporter des fonds pour déverrouiller l’accès des entreprises fragiles aux crédits bancaires.
Pendant la période de remboursement, qui s’étale de 3 à 5 ans, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement spécifique dans le cadre d’un dispositif de parrainage assuré par un chef d’entreprise ou un cadre confirmés.
En 2008, France Initiative, premier réseau de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise, a financé quelque 15 000 projets de reprise ou de création. Le réseau comprend près de 250 associations qui font le relais entre les collectivités territoriales et les principaux acteurs économiques locaux.