Revenus : 30% des français tirent la langue en fin de mois

Une étude LH2 pour CA Com révèle que 31% des français rencontrent des difficultés à boucler leurs fins de mois, en raison de salaires trop faibles par rapport au coût de la vie. Cette proportion est en hausse de 8 points sur les six derniers mois.

Faute de revenus suffisants, 31% des français lèvent le pied en fin de mois pour ne pas tomber dans le « rouge ». C’est une étude réalisée par LH2 pour Ca Com qui révèle ce chiffre relayé par BFM Business. En hausse de 8 points, il traduit une nouvelle dégradation du pouvoir d’achat sur les six derniers mois, à tel point que 20% de ces personnes en difficulté financière se disent contraintes de piocher dans leur épargne pour garder la tête hors de l’eau en attendant le versement de leur prochain salaire. 11% font appel à une aide extérieure ou alors contractent un crédit à la consommation.

Moins de loisirs

Si les français ont dû mal à finir le mois, c’est qu’ils ne gagnent pas assez : 49% se disent dans ce cas, avec des revenus mensuels nets inférieurs à 1 200 €. 42% expliquent leurs difficultés par le nombre important de bouches qu’ils ont à nourrir. A noter que 40% des personnes concernées par cette précarité ont moins de 24 ans. Le spectre de la pauvreté inquiète surtout les ouvriers (76%) puis les salariés du secteur privé (69%) dans leur ensemble. Les femmes ont aussi plus peur (69%) de la précarité que les hommes.

Les postes de dépenses sacrifiés en fin de mois sont, en majorité, ceux ayant trait aux loisirs (64 %), l’habillement (43 %) puis les nouvelles technologies (36 %). Les transports suivent à 20 %.
Plus inquiétant encore : de plus en plus de français (+ 6points depuis juin 2013) se restreignent sur les dépenses de santé, de logement et même d’alimentation.

Quitter la version mobile