Les négociations sur l’avenir des retraites complémentaires Agirc-Arrco devraient aboutir sur un accord prévoyant, au 1er avril 2013, une désindexation plus forte des pensions des cadres par rapport au niveau des prix.
Depuis plusieurs semaines, l’accord que tentent de trouver les partenaires sociaux pour réduire le déficit des régimes de retraite complémentaire achoppe sur la question liée au niveau de revalorisation des pensions au 1er avril 2013.
Si l’idée d’une désindexation par rapport à l’inflation semble acquise, ses modalités font l’objet d’un débat serré entre patronat et syndicats. Ces derniers s’opposent notamment à la proposition selon laquelle la revalorisation des pensions Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour les salariés) ne suivrait pas la progression générale des prix jusqu’en 2017. Trop long pour la majorité des syndicats, et qui plus est injuste selon la CFDT qui demande un assouplissement de la mesure pour les petites pensions.
Moins un point par rapport à l’inflation
Ces demandes devraient être prises en compte dans la prochaine mouture du texte proposé par le Medef : une progression limitée à 0,5% de la part complémentaire touchée par les cadres y est évoqué. Elle serait un peu plus forte pour les salariés du secteur privé (+0,8%).
Rappelons que le niveau d’inflation devrait atteindre cette année +1,8%. La revalorisation des Arcco serait donc inférieure de 1 point à la progression de prix, et les pensions Agirc de -1,3 point.
Pour les deux années suivantes, 2014 et 2015, le niveau de revalorisation des pensions des cadres serait aligné sur celui des salariés, soit -1 point au-dessous de l’inflation.
les discussions sont encore en cours. Mais le prochain accord entre les partenaires sociaux devrait reposer sur cette base.
You have observed very interesting details! ps decent internet site.Leadership