Selon une étude de HSBC, les femmes arrivent moins bien préparées à la retraite que les hommes. D’où leur inquiétude…
Un chiffre : une forte majorité de femmes (58%) considèrent encore la retraite comme une période difficile sur le plan financier. Seuls 36% des hommes pensent la même chose.
C’est la principale information révélée par l’étude conduite par la banque mondiale HSBC sur l’avenir des retraites (2ème volet).
Si les femmes semblent plus fragiles que les hommes face à la perspective d’une sortie de la vie active, c’est qu’elles y sont moins bien préparées que les hommes. Et, dans la majorité des cas, les circonstances de la vie, communes à beaucoup de femmes, les conduisent à cette impréparation.
Ainsi, seules 44 % d’entre elles disent avoir préparé financièrement leur retraite en se constituant un patrimoine (contre 54% des hommes).
Leurs pertes financières sont souvent liées au fait qu’elles se montrent davantage prêtes à cesser leur activité professionnelle lors de l’arrivée de leur premier enfant. Selon l’étude, elles songent à préparer leur retraite qu’après avoir assumé la charge de leur famille et assuré l’avenir de leurs enfants (c’est notamment une priorité des françaises).
HSBC souligne aussi que « les femmes jouent un rôle moins actif dans la planification du ménage une fois que les enfants arrivent, ce qui n’est généralement pas le cas pour les hommes lorsqu’ils deviennent pères ».