Dans un rapport publié le 11 juin 2012, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) recommande aux pays européens de régler leurs systèmes de retraite sur l’allongement de l’espérance de vie et de favoriser l’accès aux pensions privées. L’OCDE cite même en exemple l’Italie où l’âge légal de départ en retraite va bientôt être porté à…69 ans !
L’OCDE est une organisation internationale d’études économiques et pas une instance exécutive. Elle se borne donc à livrer des préconisations, autrement dit des conseils d’ordre économique, fermes il est vrai, à l’ensemble ses 34 membres, dont la quasi-totalité des Etats européens, y compris le Royaume Uni et les Etats-Unis.
Reculer encore l’âge de départ
Dans un rapport publié en début de semaine, l’OCDE donne son « avis » sur l’évolution des systèmes de retraite mis en œuvre par les états membres. Un thème qui intéresse directement la France alors que le gouvernement de François Hollande a aménagé son régime de retraite en ramenant l’âge de départ de 62 à 60 ans pour les carrières longues.
L’OCDE souligne ainsi que des relèvements de l’âge légal de départ sont en cours ou prévus dans 28 des 34 pays de l’organisation. Selon l’Organisation, cette intention est bonne mais elle reste insuffisante, car elle estime que « ces relèvements ne devraient absorber les effets de l’allongement de l’espérance de vie que dans six pays pour les hommes et dix pour les femmes », surtout dans la cadre d’un système de pensions encore majoritairement public.
Recours aux systèmes privés
Elle analyse : « Les gouvernements devraient donc envisager de lier formellement l’âge de la retraite à l’espérance de vie, comme au Danemark ou en Italie, et redoubler d’efforts pour promouvoir les pensions privées » afin que « leurs systèmes nationaux de pension soient à la fois financièrement viables et adaptés ».
Le clin d’œil fait à l’Italie et au Danemark fait référence aux réformes récemment engagés par ces deux pays prévoyant de porter l’âge de la retraite à…69 ans !
A propos des systèmes privés, l’OCDE tente une comparaison : elle cite en exemple les « 13 pays qui ont rendu les pensions privées obligatoires » comme l’Australie et ou Chili. Là-bas, assure-t-elle, « les retraités peuvent espérer toucher 60 % de leurs revenus, contre 50 % pour les autres ».
En revanche, dans les pays où les retraites publiques sont relativement faibles et où les pensions privées ont un caractère volontaire (Allemagne, Corée, Etats-Unis, Irlande, Japon), « de vastes segments de la population peuvent s’attendre à une chute brutale de leurs revenus à la retraite » prévient l’OCDE.