Une majorité de français redoutent de manquer d’argent pour vivre décemment pendant leur retraite.
La perspective de la retraite inquiète toujours les français. D’abord parce qu’ils sont persuadés qu’ils devront travailler toujours plus longtemps avant de faire valoir leurs droits. Surtout, ils craignent que le montant de leur future pension ne suffise pas à répondre à leurs besoins futurs.
Cette crainte du déclassement, voire de la pauvreté, taraude 61% des français (retraités compris), indique une étude réalisée par le Cercle des Epargnants. 56% des actifs interrogés ont peur de manquer d’argent lorsqu’ arrivera le temps de leurs vieux jours. Ce sentiment négatif est particulièrement fort chez les employés (74%) qui économisent peu pour anticiper leur après-carrière. Les retraités eux-mêmes se révèlent toutefois plus rassurants, puisque 69% d’entre eux jugent leurs ressources « suffisantes ».
Plus de la moitié des français économisent
40% des sondés s’attendent à devoir travailler encore plus longtemps avant de partir en retraite. Ils citent l’âge minimal de 65 ans alors que le seuil légal, introduit par la réforme de 2010, est de 62 ans, à condition d’avoir son compte d’annuités.
21% des français interrogés estiment qu’un nouveau recul de l’âge de départ de 62 à 65 ans, est une des pistes de réforme capables de pérenniser le système des retraites.
20% croient dans le développement produits d’épargne retraite, dans les entreprises ou à titre individuel, et 14% prônent un allongement accéléré de la durée de cotisations jusqu’à 43, dès cette année (la réforme de 2013 la programme pour 2035). Ce n’est pas de gaieté de cœur que les sondés évoquent ces mesures douloureuses. Mais en voient-ils d’autres ?
Le Cercle des Epargnants note que « 40% des actifs ne jugent aucune de ces propositions comme une solution en soi pour pérenniser le système des retraites». Pour beaucoup, la solution est individuelle et passe par l’épargne : ils sont 55% aujourd’hui à mettre de l’argent de côté en prévision de leurs vieux jours.