Pour le ministre du Travail François Rebsamen, un nouvel allongement de la durée de cotisation est la seule mesure d’ajustement possible à apporter au système des retraites.
La réforme Ayrault de 2013 suffira-t-elle à sauvegarder le système des retraites par répartition ? Si des ajustements doivent être apportés, ils ne passeront pas « un recul de l’âge légal ni par une baisse des pensions » a assuré le ministre du Travail François Rebsamen qui préfère agir sur le levier, moins sensible, de « la durée des cotisations » déjà allongée à 43 ans pour les générations nées après 1972.
« Quand l’espérance de vie augmente, il est normal qu’on allonge proportionnellement les durées de cotisation » a déclaré l’ancien maire de Dijon, sur France 3. De combien ? « On verra ce que dire le conseil d’orientation des retraites ». Rappelons que le COR supervise l’efficacité des mesures prises en 2013. En introduisant une « hausse des cotisations » jusqu’en 2017, elles pérennisent, selon le ministre, « le système des retraites françaises au moins jusqu’à l’horizon 2023-2025. Donc, c’est une bonne nouvelle pour tous les retraités ».