Retraites : des compromis pour les mères de famille

Alors que l’examen de la réforme des retraites vient de débuter au Sénat, le gouvernement a, comme prévu, déposé des amendements visant à maintenir à 65 ans l’âge de la retraite sans décote pour les mères de famille nombreuse.

Le premier ministre François Fillon l’avait laissé entendre en fin de semaine dernière : la réforme des retraites doit prendre en compte les inégalités de carrières entre les hommes et les femmes.
Ce sont les mères de famille nombreuse et les parents d’un enfant lourdement handicapé qui bénéficieront des mesures d’assouplissements concédées par le président Sarkozy sur les conditions légales de départ pour une retraite à taux plein.
La définition des nouvelles modalités sont très précises : les parents nés entre 1951 et 1955, ayant à leur charge plus de trois enfants et qui se sont arrêtés de travailler pendant au moins un an (dans les trois qui ont suivi la naissance d’un enfant), pourront toujours bénéficier d’une retraite sans décote dès 65 ans (67 ans pour les autres).
Cette mesure, programmée pour cinq années, pourrait concerner, selon le Ministère du Travail, quelque 130 000 personnes.
De la même manière, l’âge de la retraite à taux plein restera, « de façon pérenne », bloqué à 65 ans pour les parents d’un enfant lourdement handicapé.
D’ores et déjà, les syndicats, qui ont pointé l’insuffisance de ces mesures, ont annoncé le maintien du mouvement de grève du mardi 12 octobre.
La réforme des retraites devrait, quant à elle, être définitivement validée par les sénateurs aux environs du 23 octobre 2010.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse