Conformément à l’accord signé il y a un an entre les partenaires sociaux concernant les caisses Arrco et Agirc, les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées au 1er avril prochain, en raison du faible niveau d’inflation.
Il y a un an tout juste, les partenaires sociaux des caisses Agirc-Arrco signaient un accord prévoyant de désindexer du niveau général des prix le montant des revalorisations annuelles des pensions complémentaires. Celles-ci interviennent chaque 1er avril. Cette année, le curseur devrait tout simplement être gelé en raison du niveau d’inflation prévu sur l’ensemble de l’année 2014, soit +1,3%, taux auquel il faut retrancher un point conformément à la règle fixée dans l’accord du 14 mars 2013.
Hausse du taux de cotisation
C’est la raison pour laquelle, selon le journal économique Les Echos, les conseils d’administration de l’Arrco et de l’Agirc, devraient décider, cette semaine d’une « revalorisation nulle au 1er avril », ce qui n’était plus arrivé depuis le milieu des années 1990.
La nouvelle risque d’être d’autant plus mal encaissée par les retraités qu’elle s’ajoute au gel des pensions de base pendant six mois. La réforme des retraites de 2013 prévoit en effet de décaler du 1er avril au 1er octobre la revalorisation annuelle des pensions versées par le régime général.
L’accord signé par les représentants des caisses Agirc et Arcco vise à enrayer un déficit prévisionnel chiffré à 3,1 milliards d’euros d’ici à 2013. En France, 11 millions de personnes perçoivent une retraite complémentaire.
En 2014, les salariés affiliés à l’une de ses deux caisses ont vu leur taux de cotisations augmenter de 0,1 point (il en sera de même en 2015).