Les fédérations Arrco et Agirc ont annoncé une revalorisation de 2,3% des retraites complémentaire. Cette hausse sera effective dès le paiement du mois d’avril 2012, versé en mai. Elle prend en compte le niveau prévisionnel d’inflation pour 2012 mais aussi l’indice des prix en 2011.
Les pensions de retraites complémentaires vont augmenter pour les salariés et cadres du privé dès le versement du mois de mai 2012 ont annoncé, dans un communiqué conjoint, l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres).
Cette revalorisation s’établira au taux moyen de 2,3% mais en glissement annuel, la hausse sera de 2,25 pour le régime ARRCO et de 1,82% pour le régime AGIRC.
Elle est le résultat d’une négociation serré entre le patronat et les organisations syndicales, ces dernières demandant que soit pris en compte dans le calcul des pensions l’écart entre la prévision d’inflation de l’année passée et le niveau réellement constaté. Un paramètre que ne souhaitait pas appliquer le Medef pour préserver les comptes des deux régimes complémentaires.
En 2010, l’Agirc-Arrco avait enregistré un déficit global de plus de 350 millions d’euros (excédent de 355 millions d’euros pour l’Arrco/ déficit de 709 millions d’euros pour l’Agirc), rappellent Le Figaro et Les Echos.
Rappelons qu’en 2011, le même mécanisme de calcul avait abouti à une revalorisation des retraites de 2,1%, dont 1,8% de prévision d’inflation pour l’année en cours et 0,3% au titre du rattrapage opéré sur l’année précédente.