Les deux caisses du régime de retraite complémentaire ont décidé de maintenir le gel des pensions en 2015.
C’était à craindre. Les pensions de retraites versées par les caisses complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (salariés) resteront gelées en 2015. Cette opération consiste à les désindexer de l’inflation afin de bloquer leur revalorisation. Voilà ce que viennent de décider les gestionnaires des deux régimes, précisant que « les valeurs du point resteront au même niveau que l’an passé », soit -1 sous le niveau d’inflation. Le problème est que le Budget de la Sécurité sociale a pris en compte un rythme d’évolution des prix de +0,9% pour cette année. Pour autant, les pensions ne baisseront pas en vertu d’une « clause de sauvegarde prévue dans l’accord qui prévoit que le taux ne peut pas être inférieur à 0% » précisent l’Agirc et l’Arrco dans un communiqué.
22 millions de retraités
Cette politique est appliquée depuis 2013, date d’un précédent accord par lequel syndicats et patronat avaient décidé de limiter la revalorisation des pensions pour trois ans. La mesure est à nouveau débattue dans le cadre des nouvelles négociations engagées le mois dernier sur l’avenir financier des retraites complémentaires menacées par un déficit chronique. Ces mauvais comptes sont liés à plusieurs facteurs, au premier rang desquels figure la difficile situation du marché du travail qui pèse sur les rentrées de cotisations. Le paramètre démographique, qui se traduit par une augmentation importante du nombre de retraités liée au départ en retraite des baby boomers, est également souvent évoquée.
Les partenaires disposent de quatre mois pour aboutir à un accord proposant des mesures capables de pérenniser le système.
Rappelons que 22 millions de français touchent aujourd’hui une retraite complémentaire, dont 4 millions de travailleurs cadres.