La présidente du Medef Laurence Parisot juge inéluctable un nouveau recul de l’âge de départ en retraite et un allongement de la durée de cotisations.
Pour le Medef, le chantier des retraites reste ouvert. Et la réforme introduite par Nicolas Sarkozy en 2010, repoussant l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, qu’une étape vers un nouvel allongement « à 63 ans » : selon Laurence Parisot, « la France ne peut être la seule à rester à 62 ans, alors que ses voisins espagnols, italiens, anglais allemands, ont un âge légal allant de 65 et 67 ans ».
Age légal et cotisations : tour d’horizon en Europe
Il est vrai que la France se trouve sous la moyenne européenne en ce qui concerne l’âge légal de départ en retraite, mais elle présente aussi la durée de cotisations la plus longue pour une retraite à taux plein (41,5 ans à partir de la génération née en 1955).
L’Allemagne, qui affiche un bilan démographique beaucoup plus déséquilibré que la France, va faire progressivement passer son âge minimal de départ en retraite de 65 à 67 ans…à l’horizon 2029. A cette date, les personnes qui pourront exciper de 45 ans de cotisations pourront partir dès 65 ans. Aujourd’hui, les droits sont ouverts dès 63 ans avec 35 années de cotisations (avec une décote mensuelle de 0,3%).
Au Royaume-Uni, un travailleur peut faire valoir ses droits à la retraite après 30 ans de cotisation, mais la pension de base qui lui dès lors est accordée ne dépasse pas 116 € par semaine. Aujourd’hui l’âge légal pour une retraite à taux plein est fixé à 65 ans (il va être progressivement porté à 68 ans à l’horizon 2046.
Retour partiel à la retraite à 60 ans en France
La situation est beaucoup plus explosive en Espagne : 65 ans pour l’âge de départ (bientôt 67) mais 35 années de cotisation.
C’est en Suède que le système est le plus souple : il n’y a pour ainsi dire pas d’âge légal : les travailleurs partent, en général entre 61 et 67 ans, avec une pension proportionnelle aux droits qu’ils ont accumulés.
Rappelons qu’en France, conformément à l’une des promesses de François Hollande pendant la campagne électorale de 2012, la retraite à 60 ans a été rétablie pour environ 110 000 salariés, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et ont leur compte de cotisations, soit 41 ans + un trimestre pour les générations 1953 et 1954, et 41 ans + deux trimestres pour les deux génération suivantes.