Retour des heures supplémentaires : l’Elysée dément

Non, le Président de la République n’aurait pas l’intention de soutenir un retour, même partiel, du dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires. Chronique d’un démenti annoncé après une journée de folles rumeurs.

Le chef de file du groupe PS à l’Assemblée national Bruno Le Roux a été relayé par les services de l’Elysée : non, le gouvernement n’envisage pas de revenir sur la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, votée dès l’été 2012, au grand dam des 9 millions de salariés bénéficiaires entre 2007 et 2012.

Ce matin, Europe 1 a propagé la rumeur selon laquelle l’exécutif ne s’opposerait pas à un nouveau débat parlementaire sur la question soulevée en août par le porte-parole des députés socialistes Thierry Mandon qui réclamait un retour du dispositif sous la forme d’une franchise d’impôt pour les salariés les plus modestes.
Le Ministre du Travail Michel Sapin avait pourtant été clair la semaine dernière : cette mesure, défavorable selon lui à l’emploi, ne serait pas remise sur la table. Mais selon des journalistes d’Europe 1, l’Elysée aurait très vite assoupli cette position en considérant qu’un coup de pouce de cette nature envers les salariés s’inscrirait dans la « pause fiscale » décrétée par François Hollande vendredi dernier.

Finalement, toutes les pendules ont été remises à l’heure cette après-midi : l’Elysée a évoqué « un malentendu » avant d’assurer qu’aucun « retour en arrière sur la question n’était envisagé ».

Pour Bruno Le Roux, par ailleurs proche de François Hollande, une réintroduction des heures supplémentaires défiscalisées serait incompatible avec la politique de lutte contre le chômage engagée par le gouvernement. Avec cet argument à l’appui : « Quand une entreprise allait bien, elle n’embauchait pas, elle faisait faire des heures supplémentaires » tout en profitant de l’effet d’aubaine généré par les exonérations de charges.

Quitter la version mobile