Le décret ramenant à 60 ans l’âge de départ en retraite a été présenté ce mercredi en Conseil des Ministres. Cette réforme concernera environ 110 personnes dès 2013 : toutes ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ont leur compte d’années de cotisations, soit 41,5 ans. Les chômeurs et mères de familles bénéficieront d’un coup de pouce.
Le retour de la retraite à 60 ans, tant évoqué durant la campagne électorale, vient de connaître sa première concrétisation juridique.
Que dit le décret ?
Cette réforme, promise par François Hollande, ne fera pas l’objet d’un débat parlementaire mais sera appliquée par décret gouvernemental avant même l’élection d’une nouvelle Assemblée nationale.
Pour être très clair : elle concernera les salariés ayant commencé à travailler très tôt ; 18 ou 19 ans, et ayant leur compte de cotisations, soit 41,5 ans, autrement dit 166 trimestres pour la génération 1955, un peu moins pour celles nées antérieurement.
Mais le sort réservé aux chômeurs et mères de familles était le point le plus attendu de la réforme : ces deux catégories vont bénéficier d’un bonus prenant en compte les périodes maternité pour les unes, les années de chômage pour les autres, dans le décompte final des cotisations.
Bonus pour les mères et les chômeurs
« Afin de tenir compte de l’impact de la maternité sur la carrière des femmes », ces dernières vont gagner deux trimestres supplémentaires. Même tarif pour les chômeurs, exclus jusqu’ici du dispositif « carrières longues ».
Le coût de l’ensemble des mesures, estimé à 1 milliards dès 2013 et à 3 milliards en 2017, sera compensé par une hausse de 0,1% des cotisations salariales et patronales.
110 000 personnes pourront bénéficier de cette retraite anticipée dès 2013.
Pour tous les autres, l’âge légal du départ en retraite reste fixé à 62 ans.