Le business plan est une pièce très importante dans le dossier du créateur d’entreprise. C’est souvent de lui que dépend l’attribution ou non de financements. Cependant, les banquiers se font habituellement une première opinion sur le résumé, qui doit donc être aussi clair, efficace et percutant que le business plan lui-même.
Etre percutant
Le business plan ne doit pas être extrêmement long, et le résumé ne doit pas, dans l’idéal, dépasser une page. Il faut savoir que les banquiers n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la lecture des business plans, et qu’ils en ont souvent plusieurs qui s’entassent sur leur bureau. Il faut donc être capable de se différencier des autres, à l’aide d’un business plan parfaitement rédigé bien sûr, mais aussi grâce à un résumé qui saura intéresser le lecteur, et ainsi l’inviter à se plonger dans les détails du dossier.
2. Exposer l’avenir en une page
Exposer l’avenir en une page
Le résumé doit contenir tous les éléments clés du business plan, à savoir la ligne directrice de l’entreprise, le personnel, les difficultés qui pourront être rencontrées, la manière de les éviter ainsi que le pourquoi de la réussite de cette entreprise. Il faut aussi être franc, c’est-à-dire exprimer clairement ce que l’on attend de la personne lisant le business plan. Ce résumé doit être clair, direct, aller à l’essentiel, en éliminant le superflu. Il ne faut pas hésiter à insérer quelques chiffres, s’ils sont importants.
Dans tous les cas, il ne faut jamais perdre de vue la portée du business plan dans la création de l’entreprise, et donc l’importance accordée à son résumé…
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