Alors que des voix discordantes plaident pour son relèvement, Frédéric Lefebvre, nouveau secrétaire d’État au Tourisme, a assuré les professionnels de la restauration de sa volonté de maintenir la TVA à 5,5 % pour l’ensemble de la filière, estimant qu’elle a été bénéfique pour l’emploi.
Invité au Congrès national de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Frédéric Lefebvre, nouveau Secrétaire d’Etat au Tourisme, a rassuré les hôteliers et restaurateurs sur le devenir de la TVA réduite à 5,5%, appliquée depuis juillet 2009 dans l’ensemble du secteur.
Estimant qu’elle a été très bénéfique pour l’emploi (29 000 créations pour un objectif initial de 20 000), Frédéric Lefebvre a, du même coup, minimisé son moindre impact sur la note remise au consommateur : avec une baisse des prix de 2,5% (contre 3% espérés), le Secrétaire d’Etat au Tourisme a tout de même jugé la répercussion « encourageante » et a assuré de son soutien le secteur de l’hôtellerie, café et restauration (HCR) sur cette question.
Pour Roland Héguy, président de l’Umih, cette mesure a créé une « bouffée d’oxygène salvatrice » pour l’ensemble de la profession qui a déjà restitué « 2,8 milliards d’euros à l’économie nationale grâce aux créations d’emplois non délocalisables ».
Rappelons que l’ensemble de la filière représente 83 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 200 000 entreprises et environ 950 000 emplois directs.