Les restaurateurs se sont engagés à créer 20 000 emplois par an en échange du maintien de la TVA à 5,5%.
Alors que certains professionnels redoutaient un recul du gouvernement concernant le maintien de la TVA à 5,5%, les restaurateurs se sont engagés ce jeudi 28 avril 2011 à créer 20 000 emplois par an jusqu’en 2015 en échange du maintien de ce taux réduit.
Selon le texte de l’accord signé entre le gouvernement et la profession, ces engagements perdront leur validité si la TVA devait remonter dans les quatre prochaines années.
Concernant le chiffre avancé des créations d’emploi, soit un objectif de 20 000, le document dit tenir compte « des prévisions actuelles de croissance économique à moyen terme ».
Si les opposants à cette TVA réduite pointent la trop faible répercussion qu’elle a générée sur la note du client, le gouvernement, qui l’a mise en place au 1er juillet 2009, évoque des « avancées historiques pour le secteur » avec la création de 30 000 emplois sur les 18 derniers mois et des augmentations de salaire.
Les professionnels parlent même d’une baisse à – 2,15% de leurs prix.
Pour « prolonger cette dynamique », la nouvelle charte d’engagement prévoit de mettre en place des contrats d’alternance pour les jeunes et les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, et la création d’un prêt à taux zéro plafonné à 5 000 euros au profit des restaurateurs.