Selon le dernier baromètre TNS Sofres, 15% des TPE estiment se trouver dans une situation économique et financière plus favorable qu’en 2010. Ce taux de confiance remonte à 46% quand on interroge les PME.
Les petites structures ont plus de difficultés à se relever de la crise. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par TNS Sofres pour le conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.
Ce baromètre, qui propose une photographie instantanée du moral des chefs d’entreprise, permet de considérer dans quelle mesure et dans quelles conditions ceux-ci ont passé les obstacles de la crise économique et financière et de quelles manières ils entrevoient l’avenir.
L’étude montre qu’en tout état de cause, le moral des entreprises, sans être pour autant au beau fixe, s’est amélioré depuis un an.
Surtout du côté des PME d’ailleurs : (20 à 250 salariés) : début 2010, seuls 12% d’entre eux avaient le sentiment que leur situation était meilleure qu’un an auparavant. Aujourd’hui, elles sont 46% à penser cela. De la même façon, la proportion de celles qui jugent leur situation moins bonne qu’en 2010 est passée de 51% à 20%.
Cette embellie rebooste du même coup les prévisions d’embauches : 25% des PME envisagent de recruter (+6 points).