Le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg veut, par la loi, obliger les grands groupes à céder et non pas démanteler un site considéré comme « viable ».
D’ici trois mois, Arnaud Montebourg promet de présenter une loi qui devra contraindre les groupes industriels désireux de se désengager d’un site, à trouver un repreneur. A défaut, l’Etat procédera (à) « une transmission forcée par voie de justice » a précisé le ministre du Redressement Productif.
Si ce texte voit le jour, il concrétisera l’une des promesses phares de François Hollande pendant sa campagne électorale. Le candidat socialiste avait notamment fait cette proposition aux salariés du site métallurgique géré par ArcelorMittal à Florange (Moselle), menacé de fermeture.
Hier, sur le plateau de France 2, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que l’Etat était prêt à reprendre partiellement (et pour un euros symbolique) le site industriel de Florange le temps de lui trouver un repreneur crédible.
Quid de la procédure de vente LBO ?
La loi promise par Hollande sur la cession des entreprises viables « sera parfaitement applicable au site de Florange » a promis Arnaud Montebourg, ajoutant qu’un vote parlementaire pourrait intervenir « dans les trois mois ».
Toujours au chapitre des reprises d’entreprise, rappelons que François Hollande s’était également engagé, durant sa campagne, à faire en sorte que la procédure LBO (Leverage Buy Out), qui consiste pour un investisseur à prendre une entreprise par endettement, ne soit réservée qu’au salariés et aux cadres d’une même entreprise.