Référendum grec : le plan de sauvetage européen déjà caduc ?

Le référendum annoncé par le premier ministre grec George Papandréou remet en cause l’application du plan de sauvetage européen décidé la semaine dernière à Bruxelles et pourrait accélérer la sortie de la Grèce du système euro.

Partie d’Athènes, l’onde de choc a secoué toute l’Europe hier. Le premier ministre grec George Papandréou a annoncé l’organisation d’un référendum pour faire avaliser par son peuple l’application du plan de sauvetage de la Grèce décidé à Bruxelles le 26 octobre 2011 et le nouveau programme d’austérité qui doit lui être associé.

Cette décision, tout à fait légitime en ce qu’elle donne le dernier mot au peuple grec mis à rude épreuve depuis un an par les plans de rigueur à répétition, a pris de court les dix-sept dirigeants européens de la zone euro qui avaient approuvé à l’unanimité la solution adoptée la semaine dernière prévoyant notamment un effacement de la dette de la Grèce à hauteur de 100 milliards d’euros.

La perspective d’un rejet du plan par les électeurs entraînerait, de facto, son détricotage et remettrait Athènes au bord du gouffre financier, avec un risque induit de contagion à l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal, déjà dans le viseur des spéculateurs. Au-delà de ce scénario du pire, encore hypothétique, l’organisation de ce référendum retarde l’application du plan de sauvetage (le vote est prévu en janvier 2012 mais il pourrait être avancé en décembre), il place aussi sur la sellette le gouvernement de Papandréou et risque surtout de remettre en cause la place de la Grèce au sein de la zone euro et de l’Union européenne.

Après une réunion de crise organisée mardi soir à l’Elysée avec les ministres français concernés, Nicolas Sarkozy a estimé que l’accord conclu fin octobre à Bruxelles était la « seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque ». Le message est clair avant la réunion d’urgence prévue ce mercredi à Cannes en présence de Papandréou, prélude au sommet du G20 dans la soirée.

Post author

Laisser une réponse