Le consultant SEO est un professionnel qui garantit la réussite d’une stratégie de référencement naturel pour améliorer le trafic et la visibilité d’un site web. Vous souhaitez devenir consultant en référencement naturel ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier indispensable pour les entreprises du web.
Les missions du consultant en référencement naturel
Ce professionnel en référencement SEO met en œuvre une stratégie de référencement en procédant préalablement à la réalisation d’un audit du site web de son client. L’objectif est de relever les problématiques du site. Cet audit permet de déceler les points faibles et les points forts. Ainsi, il est plus facile de déterminer les axes à améliorer afin de mettre en place la meilleure stratégie.
Le consultant en référencement ou le référenceur web est aussi un expert en matière d’optimisation de la structure d’un site internet. Il réalise une réorganisation efficace du maillage interne, des liens ou encore l’insertion de balises. Il veille à ce que la page se positionne dans les résultats naturels moteurs de recherche. Pour aider les sites web à obtenir une meilleure visibilité, le consultant SEO optimise également le contenu en mettant plus en avant les mots clés les plus pertinents.
La stratégie mise en œuvre par le consultant en référencement s’étend sur les réseaux sociaux. Cela concerne les liens entrants grâce à la technique du netlinking. Ce spécialiste du contenu est de plus en plus requis aujourd’hui, voir comment devenir un SEO.
Les qualités d’un bon consultant SEO
Pour exceller en tant que consultant en référencement naturel, il est important de disposer de certaines qualités. Il y a besoin ainsi d’une parfaite maitrise du référencement. De plus, une connaissance de base en matière de langages de programmation web (PHP, HTML ou encore CSS) est nécessaire pour évoluer dans ce domaine. Une connaissance en programmation web est indispensable pour que le contenu des pages web corresponde aux exigences des moteurs de recherche.
Un bon référenceur web doit maitriser les logiciels bureautiques : Word, Excel et PowerPoint. Il doit d’ailleurs maitriser l’aspect éditorial d’un site web. Il doit être prêt à prendre des initiatives et connaitre les nouvelles techniques de référencement.
Les formations pour devenir consultant en référencement
Le métier de consultant SEO s’est professionnalisé. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’une formation pour développer des compétences et des connaissances en référencement. La licence professionnelle de Référenceur et de Rédacteur Web à Mulhouse permet de devenir référenceur web. Les meilleurs consultants SEO de France sont en général issus de l’IUT de Mulhouse.
Une formation généraliste en marketing permet aussi d’accéder à ce métier. Certains candidats arrivent à développer des compétences en SEO en autodidacte. Le consultant en référencement naturel sait déterminer les critères exigés par Google pour améliorer la visibilité d’un site web.
Les débouchés d’une formation de référenceur SEO
Le consultant SEO est amené à proposer des solutions pertinentes permettant de répondre aux besoins des clients qui lui font appel. Il a le choix entre travailler au sein d’une agence de web marketing ou une agence de référencement. Il peut exercer son métier en tant que salarié ou indépendant, selon ses convenances. Mais peu importe son choix, il doit aider ses clients (PME ou grandes entreprises) à optimiser le positionnement de leurs sites.
Le consultant SEO auto-entrepreneur dispose de plus de liberté en ce qui concerne ses horaires, mais ses missions restent les mêmes. Aider les clients ayant des sites internet qui ont des problèmes de visibilité. En ce qui concerne la rémunération, le salaire d’un consultant en référencement naturel tourne aux alentours de 26 000 euros par an. Bien évidemment, il augmente en fonction de l’expérience. Un consultant SEO de plus de 10 ans d’expérience arrive à gagner 470 000 euros environ par an.