Pour compenses les baisses de dotation à la télévision publique, le gouvernement pourrait augmenter la redevance, annonce Le Figaro.
C’est une véritable hémorragie qui attend France TV visé, comme d’autres organismes d’Etat, par la rigueur budgétaire : dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros promis par le premier ministre Manuel Valls, l’enveloppe des dotations allouées à l’audiovisuel public va diminuer de 263 millions d’euros jusqu’en 2017.
Retour de la pub après 20 heures ?
Pour compenser cette cure d’austérité, la redevance, qui représente déjà 3,5 milliards d’euros de recettes pour la radio et la télévision publique, pourrait être augmentée « de deux euros par an », un rythme supérieur à l’inflation. Pour info, cette tatxe, incluse dans la feuille des impôts locaux adressée aux français, a déjà progressé de six entre 2013 et 2014, passant, en l’espace d’un an, de 125 à 133 euros. Cette hausse s’était effectuée en deux temps : un premier gros tour de vis de 6 euros en 2013, et un second, moins violent, en 2014 (2 euros). Elle reste toutefois moins élevé qu’en Allemagne (216 euros), en Suède (229 euros) et surtout en Suisse (385 euros). Même la redevance britannique est plus élevée que son homologue française (184 euros).
Pour limiter la hausse, le gouvernent compte s’appuyer sur « la hausse régulière (+0,8% par an) des nouveaux cotisants ». Récemment, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait proposé d’élargir la redevance sur les ordinateurs qui diffusent du contenu télévisuel via internet. D’autres éviquent déjà un retour de publicité après 20 heures.
Pour info, 26 millions de ménages français payent, aujourd’hui, la redevance TV.