Le bug du mois d’août, qui avait fait artificiellement baissé le chômage, a été répercuté sur le mois de septembre : à l’arrivée, le nombre de demandeurs d’emploi progresse de 2%.
Triste nouveau record sur le front du chômage : 3 295 700 personnes ont pointé à Pôle Emploi en septembre. C’est 60 000 de plus environ par rapport à août, mois au cours duquel un bug de l’opérateur SFR avait, on s’en souvient, faussé les statistiques.
Le volume des personnes sans travail qui, faute d’informations, n’avaient pas actualisé leur situation sur les listes de Pôle Emploi, sont donc venus grossir la courbe du chômage en septembre. A l’arrivée, la hausse frise les 2% et porte le nombre total de demandeurs d’emploi à 4 843 400 en France métropolitaine, toutes catégories confondues.
Ce mauvais résultat n’empêche visiblement pas le Ministère du Travail de maintenir son objectif d’un reflux du chômage avant la fin de l’année. Selon Michel Sapin les derniers chiffres ont beau traduire une hausse, ils ne s’inscrivent pas moins dans une nette tendance « à l’amélioration depuis plusieurs mois ». Sentiment partagé par le Chef d’Etat en personne, François Hollande, qui a parlé d’une « évidente décélération du chômage » lors d’une conférence de presse donnée à Bruxelles : « Il y a un an, on dénombrait entre 30 et 40 000 nouveaux demandeurs d’emploi par mois » a dit le Président de la République française. Aujourd’hui on est à « +5 000 » a souligné, en écho, le Ministre du Travail.