Les raisons de vouloir créer son entreprise sont nombreuses : une envie de renouveau professionnel, un rêve pas encore réalisé, une opportunité intéressante… Dans tous les cas, afin de voir si le projet est réalisable, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Quelques pistes pour la réaliser soi-même et tâter le terrain avant de se lancer.
Réaliser une étude de marché n’est pas forcément compliqué, mais il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation, ne pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour se poser les bonnes questions.
Il faut notamment définir un certain nombre d’éléments :
- Définition du produite en lui-même
Quel est-il, quelle sera son utilisation, son utilité ? Existe-t-il des produits similaires ou au contraire est-il innovant ? Quelle profondeur et largeur de gamme choisir ?…
- Cible du produit, cerner sa clientèle potentielle
Il faut savoir si les entreprises, les particuliers ou bien les 2 seront intéressés par le produit, combien ils pourront et voudront payer pour l’acquérir (notion de l’étude du prix psychologique…).
- Mode de distribution du produit
Vente directe ? Vente en boutiques spécialisées ou auprès d’autres distributeurs ? Vente par correspondance, via plateforme ou e-commerce ? Est-ce qu’il y aura besoin d’élaborer des catalogues ?… Selon si l’achat du produit peut se faire de manière compulsive ou réfléchie, les modalités de vente seront bien différentes.
- L’environnement du produit
La concurrence est-elle importante ? Et ce au niveau local ou bien national ? Il faut aussi voir dans quelle zone de chalandise et dans quelle fourchette de prix la concurrence se situe.
Tous ces éléments seront utiles pour bien définir le produit, son package, son ou ses modes de distribution, son prix, sa stratégie commerciale et communicative. Ceci permettra de le situer dans son environnement concurrentiel.
Ensuite, de nombreuses étapes restent franchir : établir un chiffre d’affaire, un plan de financement, des comptes prévisionnels, un plan de trésorerie… L’étude de marché signe uniquement le point de départ de la création d’entreprise!