Selon le directeur général de Pôle Emploi, interviewé par Les Echos, 2 000 chômeurs sont radiés chaque mois des listes de l’organisme.
Le couperet fonctionne à Pôle Emploi : selon Christian Charpy, directeur général de l’organisme interviewé par Les Echos, 2 000 demandeurs d’emploi sont, chaque mois, rayés des listes de demandeurs d’emploi, ce qui supprime de fait le versement de leur allocation.
Ce mécanisme de sanction, mis en place pour inciter les allocataires à retrouver du travail, s’applique dès lors que le demandeur d’emploi refuse une formation ou deux propositions raisonnables d’emploi.
Rappelons que les chômeurs sont exposés à ce type de sanction si les deux offres qui leur sont proposées au-delà de trois mois depuis leur inscription à Pôle Emploi, est « compatible avec les qualifications et leurs compétences » et si la rémunération annoncée est au moins équivalente à 95% de leur salaire antérieur (85% après six mois de recherche).
Un critère géographique a aussi été introduit : le temps de transport nécessaire pour rejoindre ce nouvel emploi ne doit pas dépasser une heure et sa localisation ne pas se trouver au-delà d’un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile.
Après un an de recherche, est considérée comme raisonnable l’offre d’un emploi rémunéré au moins à hauteur du revenu de remplacement perçu et répondant aux mêmes conditions de trajet qu’après 6 mois d’inscription.