C’est la proposition faite par la ministre en charge des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Son but ? Améliorer la rémunération du dispositif et favoriser le retour à l’emploi des mères de famille qui en bénéficient.
Aujourd’hui, une jeune maman (ou jeune papa) qui souhaite prendre un congé parental peut le faire dans un délai de trois ans, à partir de la naissance de son bébé. La durée du congé varie en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise et du nombre d’enfants à charge. Mais sa durée maximum est de trois ans. C’est cette durée que la ministre en charge du droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem. Dans quel but ? « Favoriser le retour à l’emploi des femmes à l’issue de leur congé parental » en leur offrant, dès le départ, la possibilité de réaliser « des bilans de compétences », ou encore de bénéficier « de formations ou d’emplois aidés ».
Le congé parental concerne surtout les femmes
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : le dispositif est utilisé par une majorité écrasante de femmes (98%, contre 2% d’hommes). Ce n’est guère étonnant : dans un couple, c’est souvent la maman qui choisit de sacrifier son salaire (plus faible que celui de son conjoint) pour éduquer son enfant à temps plein.
Selon Najat Vallaud-Belkacem, réduire la durée du congé parental permettrait du même d’en améliorer la rémunération (550 par mois en moyenne aujourd’hui). Ce qui permettrait aussi d’inciter les hommes à profiter du dispositf.
Egalité entre les hommes et les femmes dans l’entreprise
La question relance inévitablement la question de l’égalité professionnelle, dans l’entreprise, entre les hommes et les femmes.
A ce titre, Michel Sapin, ministre du Travail, a annoncé que l’Etat qu’un décret visant à mettre à l’amende les entreprises de plus de 50 salariés qui n’auraient pas mis en place un plan d’égalité salariale, serait pris avant la fin de l’année.