Qu’est-ce qu’une crèche inter-entreprises ?

Accueillir un enfant au sein de son foyer est un heureux évènement pour tous les jeunes parents. Cependant, l’arrivée de ce nouveau membre dans la famille nécessite également de trouver un mode de garde une fois que les parents reprennent leur activité professionnelle. Face à cette problématique ont émergé ce que l’on appelle des crèches inter-entreprises. De quoi s’agit-il au juste et quels en sont les avantages ?

Définition et mode de fonctionnement de ce type de crèche

Contrairement à la crèche municipale qui est administrée par l’État, la crèche inter entreprise découle d’une gestion privée. Elle a pour but d’accueillir les enfants des salariés de plusieurs entreprises, même si ces dernières ne sont pas nécessairement très proches géographiquement. D’où le terme de crèche inter entreprises, là où les crèches d’entreprise n’accueillent que les enfants des salariés d’une seule et même société.

Une crèche inter-entreprises pourra ainsi accueillir des enfants à partir de l’âge de 10 semaines et jusqu’à 3 ans. Elle pourra être de très petite taille avec un maximum de 10 enfants, ou à l’inverse disposer d’une grande capacité d’accueil, jusqu’à 60 enfants !
Les entreprises vont, de leur côté, réserver, selon leur taille et leurs moyens, une ou plusieurs places dans une de ces crèches. Ce type de crèche résulte d’un partenariat entre plusieurs collectivités et entreprises.

Les enfants y sont accueillis dans un cadre pédagogique et éducatif, la crèche inter entreprise employant des professionnels diplômés du secteur de la petite enfance.

Un système aux multiples avantages

Disposer d’un accès à une crèche inter entreprises permet aux jeunes parents de confier leurs enfants à en toute sécurité à des professionnels de l’enfance à des horaires souples et adaptés à leur poste. Ces crèches sont en effet conçues pour être facilement accessibles depuis le lieu de travail ou la zone géographique potentielle du logement du collaborateur. Les parents peuvent donc reprendre leur activité professionnelle dans les meilleures conditions qui soient avant de récupérer leur enfant une fois la journée de travail terminée. En termes de coûts, la crèche inter entreprise n’est pas plus chère que la crèche municipale ; sont ainsi compris les repas, les couches et produits de soin pour les jeunes enfants.

Mettre à disposition une crèche privée pour ses salariés permet à l’employeur de fidéliser ceux-ci et améliorer leurs conditions de travail en facilitant le fait de concilier le statut de jeune parent et celui de travailleur. Les collaborateurs sont sûrs que leur enfant sera entre de bonnes mains, et qu’ils n’auront pas d’imprévus (ex : désistement de la baby-sitter, problème à la maison…)
En termes financiers, l’employeur bénéficie de certaines aides et d’avantages fiscaux qui lui permettent d’accéder plus facilement à la mise en place de ce dispositif avantageux pour tout le monde.

Et, bien sûr, intégrer une crèche permet au tout-petit de s’habituer à la vie en collectivité avant l’école, apprendre à partager et interagir à la fois avec d’autres enfants, mais aussi d’autres adultes. Il disposera par ailleurs de tout le nécessaire pour son bien-être et son développement en complément du cadre familial.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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