Le portage salarial est une alternative qui s’adapte aux besoins des travailleurs indépendants. Ce concept leur permet de bénéficier de nombreux avantages. Le nombre de salariés porté connait d’ailleurs une réelle augmentation depuis quelques années.
Si vous souhaitez devenir freelance, il serait utile de songer au portage salarial. Pour ce faire, il est important de connaitre ses caractéristiques. Focus sur les éléments à savoir sur le portage salarial.
La définition du portage salarial
Le portage salarial est une relation d’interdépendance entre trois acteurs d’un secteur professionnel. Cette relation lie le consultant en portage, la société de portage et l’entreprise cliente. Créée en 1980, cette forme d’emploi a été inscrite dans le Code du travail en 2008.
La relation tripartite qu’est le portage salarial permet à un travailleur indépendant d’exercer son activité auprès d’une société de portage salarié. Cette société offre au travailleur les avantages liés à un statut de salarié. Grâce à cette relation, le consultant en portage profite pleinement de son autonomie.
La gestion administrative et comptable de ses activités est gérée par l’entreprise de portage salarial. Cependant, cette relation se matérialise au préalable par une convention de portage salarial. Ensuite, avant d’entamer la première mission, les deux parties signent un contrat de travail.
Le contrat de travail peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. L’entreprise cliente signe également un contrat commercial. Ce document fournit des détails sur le déroulement des missions qu’exercera le consultant.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage salarial offre un bon nombre d’avantages à chacune des parties. Le statut du salarié permet de bénéficier des mêmes avantages que tout autre salarié. En d’autres termes, le salarié porté est affilié à la sécurité sociale et aux caisses de retraite. Il profite également d’une assurance chômage, de congés payés et de cotisations retraite.
Opter pour le portage salarial favorise l’obtention d’un emploi du temps flexible. Cette flexibilité aide à trouver du temps pour des activités secondaires au besoin. Dans des entreprises classiques, les salariés se retrouvent à gérer des projets sous contrainte. À l’inverse, grâce au portage salarial, le salarié à la possibilité de choisir les missions qui lui conviennent.
Le consultant est responsable de la clientèle qu’il se sera créée. Les démarches juridico-administratives liées à la création d’une entreprise peuvent représenter une contrainte pour le travailleur indépendant. Ces démarches sont prises en charge par la société de portage salarial.
Le fait de déléguer ces tâches donne la liberté de se concentrer sur son activité principale. Ceci garantit d’autre part la sécurité de ses activités en matière de gestion administrative.
Quant à l’entreprise cliente, le portage salarial lui permet de combler ses carences d’effectifs. Les besoins ponctuels des compétences pointues à court ou à long terme sont aussi pris en compte. Parallèlement, l’entreprise tire un profit de l’expertise du consultant.
Faire recours à un salarié porté offre d’autre part un gain de temps. L’entreprise n’aura pas à se lancer dans des processus de recrutement qui pourraient être interminables.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le fonctionnement du portage salarial tourne autour des trois acteurs. Le point de départ est la recherche d’une mission. Celle-ci doit correspondre à l’activité qu’exerce le consultant. En effet, le consultant recherche lui-même ses missions. Il discute avec l’entreprise cliente sur les prestations qu’il offrira, sur la durée du projet, sur les objectifs et sur le prix des prestations.
Une fois la mission trouvée, il contacte une entreprise de portage salarial. Avec cette dernière, un contrat de travail est signé. Ce document doit tenir compte des données retenues lors de la négociation commerciale. Un cahier de charge est établi. Dès lors, le professionnel est considéré comme un salarié.
Cependant, une partie du chiffre d’affaires qu’il aura obtenue est versée à l’entreprise de portage salarial. Cette somme tient lieu des frais de gestion. En dehors des frais de gestion, les charges obligatoires sont aussi retirées du chiffre d’affaires.
Un contrat commercial doit aussi être établi. Il a pour but de lier l’entreprise de portage à l’entreprise cliente. Selon la durée de la mission, l’entreprise de portage facture les frais de mission du consultant. Généralement, cette facturation se fait tous les mois.
Les honoraires du porté sont transformés en salaire. La société de portage se charge ensuite d’effectuer les règlements des cotisations sociales et des frais d’impôts. Ceci permet au consultant d’être libre et d’exercer pleinement sa mission.