Un véhicule fait partie des équipements indispensables pour faire fonctionner une entreprise, quelle que soit son envergure. Il peut s’agir d’une voiture de fonction ou d’une flotte pour tous les collaborateurs. Entre autres, une start-up fait face de temps en temps à des problèmes de déblocage de prêts venant des banques où elle n’arrive pas à obtenir des contrats de location. Les dirigeants peuvent choisir d’acheter des véhicules ou de les louer. Dans cet article, nous allons voir les avantages de la location voiture en leasing.
Le leasing voiture, c’est quoi ?
Le leasing ou crédit-bail voiture est un dispositif juridiquement reconnu, permettant à une entreprise d’utiliser ou d’acquérir un véhicule sans faire un crédit auprès de la banque ou de l’établissement financier. Il s’agit d’un processus tripartite.
En fait, la société de leasing, une banque ou un établissement de prêt, achète la voiture auprès du concessionnaire pour le compte du titulaire du locataire. En contrepartie, ce dernier paie des loyers mensuels sur une durée plus ou moins longue afin de pouvoir utiliser le bien acquis.
Le leasing représente un choix plus judicieux pour les entreprises qui envisagent de s’équiper d’un ou plusieurs véhicules.
Alléger le budget de la société
Le leasing est considéré le plus souvent comme une solution rentable si la société ne souhaite pas acheter un véhicule au prix fort. Cette solution à le louer uniquement durant une période plus ou moins importante. Les entrepreneurs et les dirigeants n’auront pas à investir une somme importante au début. C’est un moyen de limiter le budget à allouer aux véhicules.
Acheter une voiture au comptant risque d’engendrer un gros trou au sein de la trésorerie de la société. Grâce au leasing, les dépenses liées aux moyens de locomotion sont réparties sur de longues durées. Il suffit d’acquitter les mensualités d’un crédit-bail, qui sont particulièrement plus raisonnables. D’ailleurs, l’opération y est plus rentable qu’un emprunt classique.
Pour en bénéficier, Joinsteer propose le leasing de Range Rover. Vous pouvez louer sur de longue durée un véhicule d’exception sélectionné par des experts.
Les avantages fiscaux du leasing voiture
Le leasing auto permet aussi à une entreprise de réduire son bénéfice imposable. Les loyers sont bien entendu entièrement déductibles du chiffre d’affaires. Dans le bilan comptable, ils font partie des charges, mais pas dans les immobilisations, ce qui n’est pas le cas pour les remboursements de crédit. A l’issue, le montant des impôts à verser par la société aux services fiscaux sera réduit, gage de son équilibre financier. Le paiement de la TVA s’étend également durant la période de la location.
Profiter régulièrement d’un véhicule neuf
Louer une voiture à long terme avec ou sans option d’achat permet à une société d’utiliser un modèle neuf. Il est possible de changer régulièrement parmi les éléments dans le parc automobile. Cette solution incite les particuliers et les professionnels à conduire des véhicules propres, ce qui s’inscrit dans la démarche de protection de l’environnement. Qui plus est, l’Etat offre un bonus écologique aux conducteurs ou propriétaires de voiture de tourisme ou utilitaire peu polluante d’au moins deux ans.