Le paiement des factures à bonne date joue un rôle important dans le développement d’une entreprise. Cela dit, les factures non payées peuvent en être un obstacle. Il est donc primordial de trouver des solutions efficaces pour recouvrer vos créances le plus vite possible. Dans ce bulletin, vous découvrirez des astuces pour obtenir un paiement rapide en entreprise. Lisez !
Multiplier ses relances
La première astuce pour obtenir un paiement rapide des dettes en entreprise est la relance. C’est l’étape fondamentale de toute stratégie de recouvrement de créances (voir ce que nous apprend l’article). Certaines personnes pensent à tort que le travail est terminé dès que leurs factures sont transmises aux clients. Mais c’est tout un autre travail qui commence après cette émission.
La relance vous permet principalement de rappeler à votre client qu’il n’a pas encore réglé ses dernières transactions. Elle lui permet en effet de ne pas oublier qu’il doit de l’argent à votre entreprise. De plus, elle vous permet de communiquer directement avec le débiteur et de l’inviter à régler sa dette. Il existe une multitude de solutions pour relancer un débiteur. On distingue :
- Les lettres de relance ;
- Les appels téléphoniques ;
- Les courriels de relance ;
- Etc.
Ces solutions sont les plus populaires et les plus efficaces. Elles vous permettent de garder une trace de vos différentes actions à l’endroit du débiteur.
Par ailleurs, nous vous recommandons de rester ferme et courtois dans vos relances. Multipliez les relances s’il le faut jusqu’au paiement intégral de vos dus.
Confier le recouvrement de créances à un professionnel
Lorsque vous vous sentez étouffé par les impayés en entreprise, confiez le recouvrement de créances à un professionnel. Il existe une multitude d’options pour vous. Vous pouvez confier ce travail à une entreprise de recouvrement de créances.
Les sociétés de recouvrement de créances savent mettre la pression aux débiteurs pour les amener à s’acquitter de leurs obligations. Elles vous déchargent d’ailleurs de la majeure partie du travail en faisant des relances et bien d’autres. Vous pouvez donc gagner énormément de temps.
Les commissaires de justice sont très efficaces en matière de recouvrement de créances. Étant des officiers ministériels, ils font généralement peur aux débiteurs insolvables. Il suffit que votre débiteur découvre que votre lettre de relance provient d’un commissaire de justice pour se mettre au pas.
Une alternative parfaite aux commissaires de justice est l’intervention d’un avocat. Vous pouvez bel et bien confier votre dossier de recouvrement de créances à un avocat. Cette méthode vous permet non seulement d’obtenir un paiement rapide, mais aussi de bénéficier de l’accompagnement du professionnel.
S’engager dans une procédure de recouvrement forcé
La procédure de recouvrement forcé est l’ultime solution pour obtenir le paiement d’une créance. Elle consiste à saisir la justice pour demander le paiement intégral de votre créance. Vous vous demandez peut-être l’intérêt de cette procédure. L’intérêt est d’obtenir un titre exécutoire afin de récupérer vos dus par tout moyen. Que le débiteur souhaite régler sa dette ou pas, vous serez payé.
La décision rendue vous permettra de saisir ses biens ou ses avoirs dans les banques. Cette procédure est très efficace, surtout si votre débiteur est de mauvaise foi. Toutefois, il faut reconnaître qu’il s’agit ici d’une procédure judiciaire. De ce fait, elle nécessite un minimum de temps et, si vous le souhaitez, l’accompagnement d’un avocat.