Ouvrir un commerce ne se fait pas sur un coup de tête. Il existe des démarches que vous devez entreprendre afin d’assurer la rentabilité, mais également la pérennité de votre projet. En respectant ses différentes procédures, vous pouvez être sûr de mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Avant de se lancer
Dans le secteur du commerce, détenir un diplôme peut être un atout sur de nombreux plans. On possède des compétences, mais également des bagages intellectuels appropriés à notre activité. Pour lancer son affaire, posséder un bac général, technologique ou professionnel est déjà un avantage de taille. Certains misent sur le CAP qui leur permet ensuite de suivre une formation dans des domaines spécifique. Pour compléter le parcours, on passe par le bac pro commerce. En ce qui concerne le cursus après un bac général, des possibilités sont à entrevoir comme un BTS management des unités commerciales, un BTS technico-commercial ou encore un DUT techniques et commercialisation. D’autres préfèrent s’engager directement dans une école de commerce.
D’un autre côté, des futurs entrepreneurs se demandent s’il est possible de se lancer dans le domaine sans avoir de diplôme. La réponse est oui, mais à des « conditions ». En effet, il existe des métiers dont la pratique ne requiert pas forcément la détention d’un diplôme, mais des qualités que l’on n’apprend pas dans une institution. Il peut s’agir de l’ambition, du talent, mais aussi du concept d’innovation et de la créativité. Dans le secteur commercial, il est important de savoir s’adapter à toutes les situations, mais également être en mesure de gérer son temps tout en étant apte à prendre des décisions sur de nombreux plans (financier, social, marketing, etc.). N’oubliez pas que même si vous lancez votre affaire sans le moindre diplôme en poche, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre et acquérir de nouvelles compétences en cours de route.
Dans un autre contexte, vous pouvez également vous faire accompagner dans le lancement de votre commerce. Pour ce faire, vous pouvez vous approcher de certains dispositifs afin de bénéficier d’un niveau important d’informations, mais aussi de coaching dans votre aventure. On prend par exemple la NACRE (Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’une entreprise) qui est accessible à différents profils d’entrepreneurs, ou encore ACctiv’Crea de Pôle Emploi. Ce dernier propose de multiples outils comme les ateliers, des échanges ou encore des réflexions communes dans le but d’accompagner les futurs entrepreneurs.
Lorsque vous décidez de lancer un commerce, il est impératif d’effectuer une étude du marché. Elle contiendra obligatoirement la typologie des clients que vous comptez cibler. Posez-vous les bonnes questions concernant leur habitude de consommation, leur besoin, leur profil (jeune public, sénior, famille, sportifs, végétarien, etc.), leur revenu, mais également des interrogations sur vos concurrents. Quels sont leurs produits ? À combien ils les vendent ? À partir de cela, vous pourrez définir vos produits et vos services, mais aussi, vous serez en mesure de les adapter en fonction de la demande. Vous pourrez également déterminer le prix de vos produits et y ajouter vos particularités, ce qui vous fera vous démarquer de vos concurrents.
Une étude de marché ne serait pas complète sans le critère de l’environnement. Choisissez bien votre local, car il jouera un rôle crucial dans la réussite de votre projet. Il est nécessaire de le sélectionner en fonction de l’activité des consommateurs, en s’éloignant de ses concurrents directs tout en vous assurant de capter les potentiels clients. Pour acquérir un local, il existe deux moyens : l’achat ou la location. Dans les deux cas, il est important de prendre en compte ces facteurs : l’environnement commercial aux alentours, la nature des commerces avoisinant le vôtre, l’accessibilité, la visibilité et l’historique de votre local.
Ouvrir un commerce en franchise
Par définition, la franchise est un contrat de partenariat entre deux entités interdépendantes. D’un côté, il y a le franchiseur et de l’autre, le franchisé. Il peut aussi être un système de commercialisation de produits ou de services à travers lequel un établissement ou une enseigne autorise un entrepreneur à exploiter sa marque en pour une contrepartie financière.
Si vous projetez de rejoindre le réseau, vous devez commencer par faire le point sur votre projet et analyser le marché dans lequel vous envisagez d’investir. En effet, votre projet doit être en adéquation avec les tendances du marché et par conséquent, vous adapter aux conditions comme l’environnement, la concurrence, etc. Cette étape franchie, vous pouvez passer à la recherche de franchiseur. Tout est une question de relationnels. Les concepts des deux parties doivent se reposer sur des valeurs communes.
Où trouver des franchiseurs ? Vous pouvez les rencontrer dans des salons ou des ateliers spécialisés ou encore sur les sites dédiés à la franchise. Il est préférable de s’approcher de plusieurs franchiseurs pour que vous puissiez comparer aisément leur Document d’Information Précontractuel (DIP) ainsi que les contrats. De cette manière, vous pourrez déterminer quelle franchise correspondra le plus à la réalisation de votre projet.
Ouvrir un commerce en indépendant
Si vous décidez de vous lancer dans un commerce indépendant, sachez que vous ne serez pas salarié et n’appartenez pas non plus à une franchise. Vous travaillerez donc à votre propre compte. C’est pour cela qu’il est fondamental d’étudier tous les risques de votre projet et élaborer une étude de marché complète. Quant à votre statut juridique, vous avez le choix entre plusieurs formes comme l’autoentrepreneur, l’EI, l’EIRL ou encore la SARL ou l’EURL si vous projetez de vous associer avec d’autres personnes.
En adoptant le statut de micro-entrepreneur, vous pourrez vous lancer dans le secteur dans des activités d’achat/revente. Ici, il n’est pas nécessaire de transformer les produits, mais de les revendre en réalisant des bénéfices dans un magasin physique ou un site internet. Afin d’être conditionné comme étant un professionnel, il faudra déclarer votre activité tout en pratiquant une prestation continue. Cette activité présente de nombreux avantages qui pourraient même conduire à une évolution vers une société commerciale.
Dans le cas où vous projetez vous-même de fabriquer et lancer votre produit, il est impératif que vous suiviez les différentes étapes essentielles de la création d’un produit afin de vous assurer sa réussite (idéation, veille concurrentielle, validation, planification, prototypage, sourcing, estimations financières et commerciales). En détail, il faudra :
- Trouver une idée à matérialiser
- Réaliser une étude de marché
- Rassembler les matières premières pour créer un prototype
- Après validation du prototype, passez à la production en masse auprès d’une usine adaptée et/ou collaboration avec vos projets
- Faire connaitre votre produit avec des stratégies marketing sur les différentes plateformes de communication (médias, réseaux sociaux, etc.)