Le principe du brainstorming repose sur l’organisation d’une réunion de groupe visant à proposer des idées variées afin de trouver une solution ou encore un concept. Souvent utilisé en entreprise, il est à l’origine de la création de nombreux produits ou encore de campagnes de communication par exemple. Ce “remue-méninges”, bien que très libre théoriquement, s’appuie sur un certain nombre de règles afin que son principe initial puisse être respecté et puisse rendre l’exercice suffisamment productif.
Qu’est-ce qu’un brainstorming ?
Le brainstorming est un concept que l’on peut traduire littéralement par “tempête d’idées” ou encore “remue-méninges”. Cette réunion en groupe a pour objectif que chacun puisse exprimer librement des idées pour répondre à une problématique ou encore développer un concept. L’effet de groupe va permettre d’enrichir les idées des uns et des autres pour parvenir à un objectif ciblé.
Cela étant, s’il s’agit d’une réunion plutôt informelle où la libre parole est de mise, certaines règles doivent être mises en place pour respecter le principe du brainstorming et rendre le concept efficace et productif.
Comment organiser un brainstorming ?
Pour organiser un brainstorming, plusieurs règles sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord réserver un espace qui sera dédié à la tenue de cette réunion, ce qui peut donc impliquer d’avoir une salle fermée à disposition afin de bénéficier d’une certaine confidentialité et donc d’un lieu d’expression libre. Plus que programmer l’événement, il faut aussi en restreindre le nombre de participants. On recommande d’organiser un brainstorming avec entre 4 et 7 personnes. Il faudra aussi délimiter cette réunion dans le temps. Deux heures est une très bonne durée pour ce type d’exercice.
Au cours de la réunion, il est important que chacun se sente libre de s’exprimer de manière spontanée. On évitera donc tout jugement et toute critique pour créer un environnement de parole libre. Ce n’est que de cette façon que l’on pourra privilégier dans un premier temps la quantité d’idées plutôt que leur qualité, car il s’agit là d’un principe du brainstorming à respecter. Il est aussi important de prendre en note tout ce qui est dit au cours de la réunion afin de garder une trace de toutes les idées proposées. Enfin, il est surtout important de sortir des sentiers battus et de ne pas se limiter afin d’explorer toutes les pistes possibles !
Des outils de brainstorming en ligne
Pour accompagner la réunion et plutôt que d’utiliser le traditionnel tableau blanc, il existe aujourd’hui des outils de brainstorming en ligne. Il est ainsi possible d’organiser des ateliers de brainstorming et de faire une simple photo des idées présentes sur papier pour les transformer en pense-bêtes numériques faciles à partager. L’utilisation d’une carte mentale ou encore d’une roadmap permettra ensuite d’accompagner le processus créatif et la gestion du projet dans son ensemble.
Qui plus est, l’utilisation d’outils de brainstorming en ligne permet de garder une trace numérique de chaque réunion. On peut donc aisément retrouver une idée qui aurait été évoquée lors d’une réunion précédente pour y revenir et développer un projet autour de cette dernière. Le concept est donc largement modernisé avec les outils digitaux, ce qui le rend d’autant plus interactif et qui permet de gagner en efficacité. En prévision d’une réunion pour échanger des idées à venir, on peut donc se tourner vers les outils de brainstorming en ligne.