Les petites entreprises représentent 99,7% de toutes les entreprises, selon la Small Business Administration. Lorsque vous envisagez de démarrer une entreprise, notamment avoir une idée d’entreprise unique, concevoir une carrière qui a la flexibilité de grandir avec vous, œuvrer pour l’indépendance financière et investir en vous-même – il n’est pas étonnant que les petites entreprises soient partout.
Cependant, toutes les petites entreprises ne vont pas obligatoirement réussir sur leurs marchés. Environ les deux tiers des entreprises survivent au moins deux ans et environ la moitié survivent cinq ans. Vous pouvez donc relever un véritable défi lorsque vous décidez de franchir le pas, d’abandonner votre travail de jour et de devenir propriétaire d’une entreprise. La scène est souvent définie au début, donc assurez-vous de suivre toutes les étapes nécessaires au démarrage de votre entreprise.
Voici les étapes requises pour démarrer une entreprise avec succès. Faites un pas à la fois et vous serez sur la bonne voie pour devenir propriétaire d’une petite entreprise.
Faites des recherches et choisissez la structure d’entreprise
Il est fort probable que vous ayez déjà identifié une idée d’entreprise, il est donc temps de la concilier avec un peu de réalité. Votre idée a-t-elle le potentiel de réussir ? Vous devrez exécuter votre idée d’entreprise via un processus de validation avant d’aller plus loin.
Pour qu’une petite entreprise réussisse, elle doit résoudre un problème, répondre à un besoin ou offrir quelque chose que le marché veut. Il existe plusieurs façons d’identifier ce besoin, notamment la recherche, les groupes de discussion et les tests. Lorsque vous explorez le marché, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Y a-t-il un besoin pour vos produits / services prévus ?
- Qui en a besoin ?
- Existe-t-il actuellement d’autres sociétés proposant des produits / services similaires ?
- Comment est la compétition ?
- Comment votre entreprise s’intégrera-t-elle sur le marché ?
N’oubliez pas de vous poser également des questions sur le démarrage d’une entreprise avant de vous lancer.
Votre petite entreprise peut être une entreprise individuelle, un partenariat, une société à responsabilité limitée (LLC) ou une société. L’entité commerciale que vous choisissez aura un impact sur de nombreux facteurs. Vous pouvez choisir une structure initiale, puis la réévaluer au fur et à mesure.
Selon la complexité de votre entreprise, il peut être utile d’investir dans une consultation d’un avocat ou d’un CPA pour vous assurer que vous faites le bon choix de structure et connaître le document juridique pour votre entreprise.
Faire un plan
Vous avez besoin d’un plan pour concrétiser votre idée d’entreprise. Un plan d’affaires est un plan directeur qui guidera votre entreprise depuis la phase de démarrage jusqu’à la création. La bonne nouvelle est qu’il existe différents types de plans d’affaires pour différents types d’entreprises.
Si vous avez l’intention de demander un soutien financier à un investisseur ou à une institution financière, un plan d’affaires traditionnel est indispensable. Ce type de plan d’affaires est généralement complet et comporte un ensemble commun d’éléments que les investisseurs et les banques recherchent.
En revanche, si vous ne prévoyez pas de rechercher un soutien financier, un simple plan d’affaires d’une page peut convenir.
Planifiez vos finances
Le démarrage d’une petite entreprise ne nécessite pas beaucoup d’argent, mais cela impliquera un investissement initial ainsi que la capacité de couvrir les dépenses courantes. Préparez une feuille de calcul qui évalue les coûts de démarrage uniques pour votre entreprise (licences et permis, équipement, frais juridiques, assurance, événements d’ouverture, etc.), ainsi que les diverses charges pour au moins 12 mois (loyer, services publics, marketing et publicité, production, fournitures, salaires des employés, etc.). Ces chiffres représentent l’investissement initial dont vous aurez besoin.
Maintenant que vous avez un chiffre approximatif en tête, il existe plusieurs façons de financer votre petite entreprise, notamment :
- Le financement
- Les prêts aux petites entreprises
- Les subventions aux petites entreprises
- Les investisseurs providentiels
- Le financement participatif
Vous pouvez également essayer de faire démarrer votre entreprise en utilisant le capital minimal. Le but est de créer un plan pour mettre en place le capital dont vous avez besoin pour faire démarrer votre entreprise.