En hausse, le taux d’absentéisme dans les entreprises frise les 5%. Soit près de 18 jours d’absence par salarié chaque année. Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, la moyenne varie.
Une étude d’Alma Consulting Group révèle que pour l’année 2008, le taux national d’absentéisme dans les entreprises s’établissait à 4,85%, une moyenne en hausse de plus de 30% par rapport au taux mesuré pour 2007 : 3,69%.
4,85%, le chiffre représente environ 18 jours d’absence par an et par salarié.
Selon la taille de l’entreprise, l’absentéisme n’est pas le même. Ainsi, il serait plus important dans les PME : 5,03%, que dans les entreprises employant de 250 à 1000 salariés : autour de 4%.
Certains secteurs d’activité semblent également plus concernés que d’autres. Ainsi, si le Commerce peut se prévaloir d’un faible taux d’absentéisme : 3,47%, les employés des secteurs de la Santé et des Services font figure de mauvais élèves avec des taux d’absentéisme respectifs de 5,16 et 5,08%.
Pour améliorer les chiffres de l’absentéisme, les directeurs des ressources humaines (DRH) interrogés par Alma Consulting pour son enquête citent cinq principales mesures : la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’amélioration des conditions de travail et l’aménagement des postes, encourager la polyvalence des salariés et former les managers.
Si 90% des salariés justifient leur absence pour des raisons de maladies, les trois-quarts des DRH de l’étude estiment que les contre-visites médicales n’ont que peu ou pas d’effet.