Le développement durable est de plus en plus pris en compte par les entrepreneurs qui s’apprête à lancer leur entreprise. C’est ce qu’indique l’observatoire des porteurs de projet du réseau CCI entreprendre en France.
« 54% des porteurs de projet estiment que leur projet tient compte des questions de développement durable et de respect de l’environnement ». C’est ce que révèle les résultats 2009 de l’observatoire permanent des porteurs de projet réalisé par CCI Entreprendre en France (réseau d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise) et l’Institut d’opinion Ifop.
Différents aspects du développement durable ont été pris en compte par les entrepreneurs :
– la production de biens ou services respectueux de l’environnement était au cœur des préoccupations de près de 40% d’entre eux.
– plus de 20% ont cité le recours à des matériaux recyclés ou recyclables
– l’utilisation de processus de conception et de production non polluants pour environ 12%
– enfin, un peu plus de 10% ont déclaré envisager d’avoir recours aux énergies renouvelables.
Les secteurs du Bâtiments et du Tourisme sont ceux dans lesquels les porteurs de projet on affiché la plus grande prise en compte de la question du développement durable : respectivement 73% et 55% des porteurs de projets.
Par ailleurs, 25% des porteurs de projet ont déclaré prévoir « l’intégration et la mixité, aussi bien sociale que culturelle au sein de leur entreprise » (le développement durable intègre une dimension sociale).