GDF tente de trouver un compromis avec le gouvernement en vue d’augmenter le prix du gaz dès le 1er octobre 2011.
Malgré le gel des tarifs décrété par l’Etat jusqu’en 2012, une nouvelle hausse du prix du gaz pourrait intervenir dès le 1er octobre 2011 : selon Le Figaro, les négociations se poursuivent entre le gazier GDF Suez et le gouvernement qui, à huit mois de l’élection présidentielle, se serait bien passé d’une nouvelle flambée du coût de l’énergie.
Problème: le contrat de service qui lie GDF à l’Etat stipule que le gazier est en droit de répercuter sur ses tarifs la hausse des coûts d’approvisionnement. Or ceux-ci ont augmenté de 5% ces derniers mois.
C’est sur cette base que le ministère de l’énergie tenterait de trouver un compromis en conditionnant le dégel des tarifs à un élargissement des exemptions au titre de la précarité énergétique. Aujourd’hui, 400 000 foyers, dits précaires, bénéficient de ces exemptions de hausse. Les négociations en cours entre le gouvernement et GDF viseraient à faire passer cet effectif à 4 millions.
En attendant, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie (ANODE) a exprimé au Ministre de l’Energie Eric Besson son souhait de voir le gouvernement mettre fin à ce qu’elle considère être » un gel illégal des tarifs« .