Pourquoi Noël stresse les français ?

Une étude surprenante réalisée par OpinionWay révèle que l’approche des fêtes stresse près de quatre français sur dix. Un sentiment d’inquiétude principalement lié à leur budget serré.

Noël n’est plus synonyme de plaisir, en tout cas pas pour quatre français sur dix qui, au-delà du caractère festif de la période, y voient un motif de stress supplémentaire : ce sentiment d’angoisse est en hausse de 7 points par rapport à 2012, plus chez les femmes d’ailleurs (+9 points) que chez les hommes.

Les enfants épargnés par la disette

Commet s’explique cette déprime ? Dans l’actuel contexte de crise, l’achat de cadeau s’apparente à une « corvée » d’autant plus durement ressentie par les français qu’ils doivent composer avec un budget de plus en plus serré. Un français sur cinq se dit même « inquiet » des dépenses qui l’attendent pour Noël. La plupart même affirme qu’ils vont se voir dans l’obligation de « ruser » pour dissimuler cette gêne financière et faire plaisir à leurs proches.

Concrètement, 28% des personnes interrogées disent qu’elles vont réduire leur budget cette année : 21% ne cmptent pas dépasser les 100 euros, 50% se limiteront à moins de 300 euros et 29% au-delà.
Au rang des sacrifiés, les collègues de travail (37%), les cousins, tantes et oncles éloignés (21%), les amis (10%) et labelle famille (6%). les enfants devraient échapper à cette disette et resteront, dans les familles, les destinataires principaux des cadeaux de fin d’année.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse