Une étude surprenante réalisée par OpinionWay révèle que l’approche des fêtes stresse près de quatre français sur dix. Un sentiment d’inquiétude principalement lié à leur budget serré.
Noël n’est plus synonyme de plaisir, en tout cas pas pour quatre français sur dix qui, au-delà du caractère festif de la période, y voient un motif de stress supplémentaire : ce sentiment d’angoisse est en hausse de 7 points par rapport à 2012, plus chez les femmes d’ailleurs (+9 points) que chez les hommes.
Les enfants épargnés par la disette
Commet s’explique cette déprime ? Dans l’actuel contexte de crise, l’achat de cadeau s’apparente à une « corvée » d’autant plus durement ressentie par les français qu’ils doivent composer avec un budget de plus en plus serré. Un français sur cinq se dit même « inquiet » des dépenses qui l’attendent pour Noël. La plupart même affirme qu’ils vont se voir dans l’obligation de « ruser » pour dissimuler cette gêne financière et faire plaisir à leurs proches.
Concrètement, 28% des personnes interrogées disent qu’elles vont réduire leur budget cette année : 21% ne cmptent pas dépasser les 100 euros, 50% se limiteront à moins de 300 euros et 29% au-delà.
Au rang des sacrifiés, les collègues de travail (37%), les cousins, tantes et oncles éloignés (21%), les amis (10%) et labelle famille (6%). les enfants devraient échapper à cette disette et resteront, dans les familles, les destinataires principaux des cadeaux de fin d’année.