Le salaire moyen des cadres devrait très peu évoluer en 2014, indique une étude de l’APEC. Environ la moitié des entreprises se dit cependant prête à faire un effort.
Les cadres vont-ils rester au régime sec en 2013? Selon une étude de l’APEC, tout porte à croire que oui. Près de la moitié des entreprises interrogées (48%) se disent cependant prêtes à mettre la main à la poche pour accorder des augmentations cette année. C’est un peu plus qu’en 2012 (47%). Par contre, et c’est ce phénomène qui est révélateur du climat ambiant, la part des employeurs qui souhaitent maintenir ou décréter un gel des salaires progresse de 6 points, à 23%.
Ecart entre l’industrie, le commerce et les services
Les plus sévères diront sans doute que les cadres ne sont pas les plus à plaindre : leur revenu s’élève en moyenne en effet à 54 100 euros. Mais il n’a quasiment pas évolué sur les douze derniers mois, et seuls 43% des cadres ont déclaré une hausse de salaires en 2012 (contre 50% en 2011). Signe que les entreprises conservent la main sur le frein en ces temps de croissance molle, surtout dans les services et le commerce, moins dans l’industrie qui « concentre le plus de grandes entreprises ». Dans ce dernier secteur, 53% des cadres déclarent avoir bénéficié d’un coup de pouce salarial. Ils ne sont que 39% dans le tertiaire.
Combien gagnent les débutants ? A l’entrée de l’entreprise, le salaire moyen est descendu à 36 000 euros bruts, soit 1 000 euros de moins qu’en 2011. Selon l’APEC, « le principal argument de négociation reste l’expérience mais les conditions de négociation deviennent plus difficiles ».