La faible inflation et la baisse des taux d’intérêt obligataire devraient peser sur les rendements des assurances-vie.
Les intérêts des assurances-vie vont être versés au mois de janvier. Pas de miracle à attendre pour les épargnants, alors que les rendements s’inscrivent dans une nette tendance à la baisse depuis plusieurs années, même si cet investissement reste plus avantageux que le Livret A. Les produits d’assurance-vie représentent un encours total de 1 500 milliards d’euros, dont une forte majorité (80%) dans fonds en euros sans risque.
Constitution d’un fonds de réserve
Les taux pratiqués ne devrait pas dépasser 4%, sans doute 3,60% au mieux pour les contrats MIF, en baisse tout de même de 0,20 point par rapport à 2013. La majorité des taux de rendement devraient se situer entre 2,2 et 2,5 % cette année (hors frais mais avant cotisations sociales).
Ces glissements s’expliquent notamment par la baisse des valeurs obligations dans lesquelles la majorité des fonds d’assurance-vie sont investis. Ce recul des taux obligataires devrait même se poursuivre en 2015. La désinflation (+0,3%) et le manque de vigueur de la bourse pèse également sur l’ensemble des fonds d’épargne, dont celui des assurances.
Autre raison : les assureurs en garde sous le pied afin de d’augmenter leur fonds de réserve pour le cas où les taux devraient encore baisser dans les prochaines années. Ils se conforment en cela à un vœu émis récemment par la banque de de France.