« Fabriqué en France ». La mention a de l’importance aux yeux des consommateurs français qui y voient un gage de qualité, de respect des conditions de travail des salariés et de l’environnement, mais aussi un moyen de soutenir l’emploi en France.
D’après une enquête réalisée par la TNS Sofres pour le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, la notion de produit « fabriqué en France » a une importance toute particulière aux yeux des consommateurs de l’hexagone. 95% d’entres eux indiquent que pouvoir identifier l’origine française des produits qu’il achète est important (65% considèrent même que c’est très important).
91% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude considère qu’acheter un produit fabriqué en France est un gage de qualité.
90% estiment que c’est la garantie d’un produit fabriqué dans le respect d’une réglementation protégeant les salariés et 89% y voient l’occasion d’un achat plus respectueux de l’environnement (moins de transport et réglementation française contraignante).
Mais surtout, acheter un produit fabriqué en France serait pour 95% des consommateurs une façon de se dire qu’ils soutiennent l’emploi dans notre pays.
D’ailleurs, 88% des sondés soutiennent par ailleurs que « les entreprises françaises doivent produire prioritairement en France pour soutenir la croissance et l’emploi », tandis que 10% seulement considèrent qu’elles doivent « produire là où les coûts sont les plus bas pour résister à la concurrence internationale ».
Enfin, peu importe leur sensibilité politique : 85% des personnes auprès desquelles l’enquête a été menée, estiment qu’il est du rôle de l’Etat d’encourager les entreprises à produire en France et notamment grâce à des aides à la relocalisation.