Pour 66% des chômeurs, le Pacte de Responsabilité ne va pas améliorer l’emploi

A quelques heures de la publication des chiffres du chômage du mois de mars, un sondage OpinionWay révèle le scepticisme des chômeurs sur les effets positifs du Pacte de Responsabilité en termes de créations d’emplois.

Combien d’emplois le Pacte de Responsabilité va-t-il créer  ? Ce débat agite depuis plusieurs mois la classe politique et l’ensemble des partenaires sociaux : alors que les syndicats reprochent au patronat de ne s’être engagé sur aucun objectif chiffré, le gouvernement, par la voix de son nouveau ministre du Travail François Rebsamen, table sur un flux de 300 000 nouveaux emplois.

Si l’on en croit un sondage réalisé par OpinionWay pour le jobboard Qapa, une forte majorité de chômeurs doutent de la véracité de ces chiffres. 66% d’entre eux considèrent que le Pacte de Responsabilité n’aura aucun effet positif sur le marché du travail. Seuls 16% pensent le contraire.

30 milliards d’euros de baisse de charges

Les chômeurs n’en restent pas moins confiants pour leur propre avenir puisque 69% pensent pouvoir retrouver une emploi dans les trois prochains mois. Le pacte que François Hollande a passé avec les entreprises, porte sur une baisse de charges patronales de l’ordre de 30 milliards d’euros d’ici à 2017. 20 milliards d’euros d’allégements passeront par le CICE (Crédit d’impôt Compétitivité-Emploi), en partie financé par la hausse de la TVA intervenue au 1er janvier 2014, et 10 milliards d’euros supplémentaires aboutiront au transfert intégral des cotisations familiales sur un autres dispositif de financement.

Le gouvernement mise tout, ou presque, sur ces réductions fiscales pour relancer l’emploi en France, alors que la courbe du chômage atteint un nouveau record en février (+0,9%) à 3 347 700 chômeurs de catégorie A en métropole.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse