A partir de mars prochain, la procédure d’inscription à Pôle Emploi se fera exclusivement sur internet.
Le décret publié le 24 décembre au Journal Officiel arrangera sans doute les affaires deux ceux qui en plus de se retrouver au chômage subissaient, jusqu’ici, la double peine de la file d’attente à Pôle Emploi pour régler les formalités administratives d’inscription.
D’abord expérimentée dans un périmètre réduit à dix départements depuis le 15 octobre, l’inscription en ligne a été étendue, au 1er janvier 2016, à une dizaine d’autres territoires, pour certains régionaux (Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre Val de Loire) et départementaux (Nord, Pas-de-Calais, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne).
Raccourcir les délais
A partir du 1er février, la procédure, destinée à faciliter la tâche des demandeurs d’emploi et diminuer la pile de paperasses sur les bureaux administratifs, s’appliquera en Normandie, en région grand-est (Alsace Champagne, Ardenne et Lorraine), en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et dans deux territoires d’outre-mer (La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon). A partir du 1er mars, elle sera généralisée à l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, la Martinique et la Guadeloupe.
Cette dématérialisation des usages était programmée depuis décembre 2014, date de la signature de la dernière convention tripartite entre l’Etat et les gestionnaires de Pôle Emploi qui prévoyaient de simplifier les démarches par le recours aux technologies numériques. A terme, la demande d’allocation se fera, elle aussi, exclusivement en ligne, afin de raccourcir les délais et faire en sorte que le premier entretien ne se réduise pas à des formalités administratives, mais puisse donner lieu « à un premier diagnostic de la situation du demandeur d’emploi ».
Le décret d 9 octobre 2015 spécifiait tout de même que l’inscription en agence restera possible pour les chômeurs qui n’ont pas internet, et que cette opération pourra être effectuée sur place « avec l’assistance du personnel de Pôle Emploi ».