Selon un rapport commandé par le secrétaire d’Etat aux PME Hervé Novelli, l’auto-entreprise a permis à 23% des travailleurs ayant choisi d’exercer sous ce régime de régulariser leur situation.
D’après le rapport commandé par le Secrétaire d’Etat aux PME Hervé Novelli, et publié ce lundi 27 septembre 2010 par La Tribune, le statut d’auto-entrepreneur permettrait, en offrant un cadre juridique simplifié aux personnes qui exercent une activité professionnelle, de lutter contre le travail au noir.
Ainsi, d’après l’article de la Tribune évoquant le rapport, 23 % des auto-entrepreneurs affirment avoir, grâce au régime, « saisi l’occasion de professionnaliser une activité » qu’ils exerçaient auparavant.
Pour Novelli, ce résultat prouve que « la simplification des dispositifs ou des statuts d’entreprise, et la réduction des impôts » constituent les « meilleures armes » contre le travail illégal.
Autre chiffre significatif : près de 90% des auto-entrepreneurs interrogés auraient renoncé à créer une entreprise traditionnelle si le régime de l’auto-entreprise ne les avait pas incité à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Environ 75 % de ces entrepreneurs minimisent, en outre, le phénomène de concurrence des auto-entreprises par rapport à celles des autres types de sociétés, sauf « dans le secteur du bâtiment ».
Le rapport révèle également que seulement 22% des auto-entrepreneurs étaient chômeurs avant de créer leur entreprises.